• Soldes MANTEAUX - 20 % - LIVRAISON GRATUITE

Harnais ou collier, que choisir pour votre bouledogue français?

 

Question! Qu’utilisez-vous pour votre frenchie, un collier ou un harnais? Qu'est-ce qui a motivé votre choix pour l’un comme pour l’autre, ou même pour les deux selon la situation ? Vous avez sûrement remarqué une tendance vers l’usage du harnais mais sachez que ce dernier n’a pas totalement remplacé le collier qui reste un incontournable!

Dans ce qui suit, on verra l'importance d'utiliser un harnais et un collier sur votre frenchie. Nous nous intéresserons à quand il est préférable d'utiliser l’un ou l’autre, en listant les avantages aussi bien que les inconvénients, ainsi le choix sera fait sans hésitation. 

Ce qu’il faut garder en tête, tout au long de cet article, c’est qu’il ne s’agit pas d'une question de déterminer de manière catégorique "lequel est le meilleur", mais plutôt "quand utiliser un collier ou un harnais" !


Quand utiliser un collier ?

  • Lorsque vous avez besoin d'un moyen pratique pour identifier votre bouledogue français
  • Les colliers sont principalement utilisés pour identifier les chiens en raison de leur facilité d'utilisation. Ils sont faciles à porter, ils tiennent efficacement la médaille de votre chien. 

  • Lorsque votre bouledogue français est un jeune chiot.
  • La plupart du temps, les chiots n'aiment pas les harnais parce qu'ils peuvent se sentir mal à l'aise. Les colliers peuvent être plus confortables parce que la zone affectée se trouve uniquement autour de leur cou.

  • Lorsque votre Frenchie est bien entraîné 
  • Si votre Frenchie a déjà appris à ne pas tirer sur la laisse pendant les courtes promenades, vous pouvez alors utiliser un collier.


    Les points positifs :

    Plus confortables à porter pendant de longues périodes, ils sont donc parfaits comme porte-étiquette d'identification.

    Il existe une plus grande variété de colliers parmi lesquels choisir. Ils sont fabriqués en utilisant différents matériaux qui vont s'adapter aux préférences, au confort et au style de votre frenchie.

    Facile à porter et à enlever.


    Les points négatifs :

    Il est possible que votre chien glisse hors du collier, surtout s'il n'est pas bien ajusté.

    Les colliers qui sont tirés peuvent causer des dommages à la thyroïde et à la trachée des chiens. Cela est particulièrement vrai pour les races de chiens brachycéphales comme le bouledogue français.

    Il y a aussi les dangers des colliers qui peuvent se prendre et étouffer le chien. C'est pourquoi il n'est pas conseillé de garder le collier sur le chien lorsqu'il est sans surveillance et qu'il joue avec d'autres chiens.


    Quand utiliser un harnais ?

  • Lorsque votre chien appartient à la race au nez court comme le bouledogue français, le pékinois ou le Boston Terrier.
  • Dans un article rédigé par Caryl Wolff, dresseuse de chiens certifiée dans 5 organisations différentes aux États-Unis et dans le monde, elle écrit qu'elle préfère et recommande l'utilisation d'un harnais pour les chiens de petites races car ils sont plus sujets à un éffondrement de la trachée.

  • Lorsque votre activité implique de longues promenades dans le quartier ou le parc.
  • Un harnais bien ajusté est bien plus préférable à un collier lors des longues promenades. La pression se répartit plus uniformément si le chien tire sur la laisse.

  • Lorsque vous entraînez un chiot.
  •  Les chiots sont très actifs et ont tendance à être plus distraits. C'est pourquoi ils peuvent tirer sur la laisse ou sauter dans l'excitation même après avoir senti la pression sur leur collier. Un harnais va permettre de mieux contrôler votre chiot pendant la marche.


    Les points positifs :

    La tension de traction est moindre pendant les marches lorsqu'un harnais est utilisé,  la pression se dissipe de manière uniforme sur le corps.

    Permet un meilleur contrôle des bouledogues français, vu leur physionomie particulière.

    Le harnais n'étouffe pas le chien et permet plus de confort.


    Les points négatifs :

    Le port prolongé d'un harnais peut provoquer des irritations de la peau, il est donc préférable de passer de temps en temps à un collier.

    Les harnais à crochets avant peuvent également causer une gêne lorsqu'ils ne sont pas correctement ajustés. Ils peuvent avoir des effets négatifs sur la démarche naturelle du chien, en particulier pour les chiens qui participent à des activités sportives.

     

    Maintenant que l’on connait un peu plus nos colliers comme nos harnais, passons aux choix et utilisons ces quelques critères pour déterminer celui qui correspond à nos besoins et à ceux de notre Frenchie.

    Confort :

    Le confort ne signifie pas seulement qu'il faut trouver un collier ou un harnais souple et doux. Il faut également examiner la conception, en particulier le matériel inclus. Assurez-vous qu'ils sont lisses et qu'ils ne causeront pas d'accroc au pelage de votre animal. 

    La forme :

    La forme et le confort vont de pair pour faire en sorte que le port d'un collier ou d'un harnais soit une bonne expérience pour votre chien. Sinon, votre chien risque de refuser de porter son collier ou son harnais. Pour garantir un bon ajustement, vous devez mesurer avec soin et ne pas vous contenter de faire une estimation, les chiens ont des formes et des tailles très variées.

    Style :

    Le style est cosmétique et personnel, mais en tant que parents de Frenchie, on veut bien soigner nos petits protégés et bien les pouponner. Il existe de nombreux colliers et harnais de haute qualité qui sont également très esthétiques.

    Valeur :

    La valeur globale du collier ou du harnais doit également être prise en compte. Ils doivent durer des années pour que vous n'ayez pas à les racheter, surtout s'ils s'adaptent toujours bien à votre frenchie et vous permettent d'économiser plus d'argent à long terme.

    RETOUR AU SOMMET