• Soldes MANTEAUX - 20 % - LIVRAISON GRATUITE

La toilette du bouledogue Français

 

 

La toilette du Frenchie ! Parlons-en !

Le bain d'un Frenchie est l'une des routines de soins les plus importantes que vous devez apprendre. Comme de nombreux chiens peuvent avoir peur des bains, il est essentiel de procéder par de petits gestes lorsque vous initiez votre animal à cette routine.

En tant que propriétaire d'un Frenchie, vous devez savoir que ces chiens ont des "points cachés" sur leur corps qui nécessitent une attention particulière. Ce qui suit vous aidera à y voir plus clair et à apprendre à baigner votre compagnon canin.

Mais avant de mouiller notre Frenchie, combien de fois faut-il le faire ?

Au fait, il n'y a pas de règle prescrite qui vous soulagerait de la fréquence à laquelle vous devez baigner votre Frenchie, la pratique la plus courante est de le faire une ou deux fois par mois. La fréquence des bains dépend non seulement de la saison, mais aussi du mode de vie de votre chien.

Pendant la saison des mues, le Frenchie devra être toiletté et baigné plus souvent que d'habitude. Vous pouvez le toiletter deux fois par semaine avec un gant de toilettage ou une brosse munie d'épingles cirées. En donnant un bain à votre Frenchie, vous l'aiderez à se débarrasser non seulement de la saleté et des squames, mais aussi des poils morts.

D'autre part, le mode de vie de votre Frenchie aura une grande influence sur la fréquence des bains. En d'autres termes, si votre chiot adore se rouler dans l'herbe et la boue lorsqu'il se promène, vous ne pouvez certainement pas le baigner une seule fois par mois. Par conséquent, la règle générale pour prendre un bain est de le faire lorsque votre chien se salit ou sent mauvais. C’est très empirique mais le résultat est une propreté maintenue.

Quel shampoing choisir pour votre Frenchie ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte lorsque vous achetez le shampoing de votre bouledogue français. Assurez-vous de bien comprendre les besoins de votre bouledogue français en matière de toilettage et de connaître les ingrédients qui entrent dans la composition des produits pour chiens.

PH équilibré

Tout d'abord, les humains et les chiens ont des exigences différentes en matière de pH de la peau, il ne faut donc jamais utiliser de shampoing humain. Les shampoings pour chiens sont spécialement formulés pour apaiser la peau et la nourrir sans la priver de ses huiles vitales.

Votre shampoing doit être conçu pour les chiens et être suffisamment doux pour maintenir un pH et une huile appropriés. Il faut un peu d'huile pour aider à soutenir la couche protectrice de la peau, et un pH inadéquat peut tout abîmer.

Les shampoings doux peuvent éliminer toute odeur persistante de chien et se débarrasser de la saleté et de la crasse sans affecter l'intégrité générale de la peau. Les shampoings humains ne peuvent pas faire cela pour votre petit.

Hypoallergénique

Les shampoings hypoallergéniques sont doux pour la peau et le pelage de votre frenchie. Ils ne contiennent aucun des ingrédients irritants habituels tels que les parabènes ou les sulfates et réduisent les parfums à quelque chose de plus gérable.

Les ingrédients synthétiques sont réduits au minimum, et la recette comprend souvent des ingrédients holistiques comme la camomille, le gruau, l'aloès et les vitamines. Ces ingrédients nourrissent et renforcent la peau tout en aidant à équilibrer la production d’huile et à réduire les démangeaisons.

Il peut être tentant de faire le plein de parfums et de produits, mais la meilleure approche pour le bain de votre chien est “simple et propre”. Plus vous avez de parfums, d'ingrédients, de gadgets et de produits, plus votre Frenchie risque d'avoir une réaction indésirable.

Désodoriser

Des shampoings légèrement désodorisants pourraient réduire la fréquence des bains de votre chien. Moins votre chien prend de bains, plus sa peau et son pelage sont généralement en bonne santé. Si les périodes entre l’apparition des odeurs naturelles de votre Frenchie sont plus étalées, vous risquez de le laver moins souvent.

Les désodorisants doivent cependant rester doux. Les parfums synthétiques peuvent perturber la peau et le pelage de votre chien et rendre les choses beaucoup plus difficiles à long terme. Choisissez des désodorisants qui utilisent des parfums naturels et contiennent beaucoup d'ingrédients nourrissants pour préserver l'équilibre de la peau sensible de votre Frenchie.

Anti-démangeaisons

Les Frenchies peuvent avoir la peau sensible car il n'y a pas autant de fourrure pour se protéger des éléments. Il est essentiel de veiller à ce que votre chien ne passe pas trop de temps à se gratter pour préserver l'intégrité de sa peau. Les raisons des démangeaisons de la peau sont multiples.

Votre Frenchie peut être allergique à l'herbe ou à certains aliments, et cela peut entraîner une réaction. Dans ce cas, apaiser la peau avec des ingrédients naturels tels que l'aloès et la vitamine E pour combattre l'inflammation pourrait être la meilleure option. De nombreux problèmes de peau sont dus à des facteurs externes, comme les allergènes environnementaux, ou internes, comme les allergies alimentaires.

D'autre part, votre chien peut avoir une infection fongique ou bactérienne qui pourrait bénéficier d'ingrédients tels que l'huile d'arbre à thé et d'une visite chez votre vétérinaire.

Contrôle des pellicules

Il en va de même pour les pellicules. Les shampooings contenant un mélange d'ingrédients holistiques peuvent aider à contrôler la surface de la peau et à réduire l'écaillement. Une fois que la peau est saine, vous devriez remarquer une différence dans la fréquence de la mue de votre chien et dans les pellicules. Cependant, rien ne supprime complètement la desquamation, alors préparez-vous à un toilettage léger.

Quelques subtilités morphologiques propres aux Frenchies auxquelles il faut faire attention !

Les plis faciaux

Les Frenchies ont de nombreux plis sur le corps, surtout sur la tête. Cela signifie que vous devez porter une attention particulière à ces endroits cachés et les nettoyer à fond de la saleté, de l'humidité et des restes de nourriture. Si vous ne les nettoyez pas, les plis de votre Frenchie peuvent s’irriter, s'enflammer et développer une infection.

Poche de queue

Contrairement aux autres chiens, les Frenchies ont des poches de queue au lieu de la queue. Ils doivent être nettoyés quotidiennement, surtout après être allés au pot. Pour nettoyer ces tâches, vous pouvez utiliser des lingettes pour bébé ou un chiffon humide. Si la tache s'est enflammée, voici ce que vous pouvez faire :

Coupez la fourrure autour de la zone infectée.

Laver la zone avec un savon antiseptique et la désinfecter avec de la polyvidone iodée. Vous pouvez verser quelques gouttes sur un coton et l'étaler doucement sur la peau enflammée.

Pour aider votre chien à soulager la douleur, vous pouvez appliquer un chiffon propre et humide sur l'endroit enflammé.

L'application de crèmes à base de corticostéroïdes et d'antibiotiques peut résoudre rapidement le problème, mais vous ne devez pas les utiliser avant d'avoir consulté votre vétérinaire.

Maintenant qu’on sait combien de fois et quel shampoing choisir, il est temps d’apprendre comment ?

Voilà quelques conseils sur la façon de baigner un Frenchie :

Utilisez de l'eau agréablement tiède pour le bain. Veillez à ce que l'eau ne soit pas trop chaude.

Massez doucement le pelage de votre chien avec un shampoing. Vous pouvez utiliser une brosse à shampooing pour chien en silicone douce pendant le bain, car les épingles souples vous aideront à vous débarrasser des poils morts et des squames.

N'éclaboussez pas la tête de votre Frenchie et ne laissez pas le shampooing pénétrer dans ses yeux et ses oreilles.

Rincez le shampooing et utilisez une serviette en microfibre pour absorber l'eau. L'utilisation d'un sèche-cheveux est interdite car elle assèche la peau du chien.

RETOUR AU SOMMET