• Soldes MANTEAUX - 20 % - LIVRAISON GRATUITE

Les bouledogues français peuvent-ils s'accoupler seuls et sans aide exterieure?

 

La question interpelle plus d’un amateur de ces chiens attachants et la confusion reste entière quant à sa réponse ! Est-ce que les bouledogues français peuvent s’accoupler seuls ou pas ?

Certaines personnes appréciant la compagnie canine pourraient être intéressées par un bouledogue français. Cependant, elles sont découragées par le fait que les bouledogues ne peuvent s’accoupler de leur propre initiative. Néanmoins, cela n’est pas une absolue vérité, il se trouve que dans certains cas le bouledogue français peut s’accoupler et donner naissance à ses petits. Ainsi, la réponse à la question en titre, n’est pas catégorique et peut facilement se résumer en un fameux “oui et non”. Une lecture attentive de ce qui suit vous en convaincra !

Le bouledogue français est indubitablement en vogue et très prisé en dépit de sa nature excentrique. Le bouledogue français vient en une palette de races de petits chiens, vifs et hauts en couleurs avec leurs caractères bien originaux mais surtout très affectueux. Cela étant dit, le bouledogue français présente un taux élevé de certaines pathologies qui influent directement sur sa pénibilité à s’accoupler et à mettre bas. Cela constitue l’une des principales raisons que les éleveurs de bouledogue français avancent pour justifier leurs prix élevés.

La question qui pourrait tarauder le lecteur est la suivante, si le bouledogue rencontre autant de difficulté pour s’accoupler, comment se fait-il pour se reproduire et ne pas être en voie de disparition ?

L’accouplement et accouchement chez le bouledogue français !
  • L’accouplement

Cela peut paraître paradoxal quand on voit le nombre de bouledogues français mis en vente alors qu’on connaît toute la difficulté d’accouplement et de mise en bas chez cette race. L’intervention humaine ici est déterminante.

La difficulté de l’accouplement chez le bouledogue français vient du fait que les femelles possèdent des hanches très étroites. Cela constitue un défi pour le bouledogue français mâle de monter la femelle afin de la féconder, les hanches de la partenaire sont tout simplement trop étroites pour qu’il parvienne à s’acquitter de sa tâche. Cela rend l’intervention humaine inévitable et cela se passe par insémination artificielle afin d’augmenter les chances de conception. Ce que l’on ne sait pas c’est que ces interventions ont un coût important et les spécialistes de l'insémination du bouledogue français du domaine pratiquent des tarifs très élevés. C’est bien d’être informé sur ce point au cas où vous souhaiterez accueillir un bouledogue français et en avoir une portée.

  • L’accouchement

Maintenant que la question de l’accouplement a été éclaircie et que l’on est conscient de la difficulté du bouledogue français a fécondé sa femelle, on peut s’interroger si la mise en bas du bouledogue français ne présente pas elle aussi des complications.

La morphologie du bouledogue avec une grosse tête et des hanches étroites indique que la femelle a généralement un accouchement pénible et difficile. En effet, un très grand nombre de chiots restent coincés dans le canal de naissance. Dans la plupart des cas, la majorité des naissances sont généralement réalisées manuellement par césarienne.

La réponse donnée plus haut à la question en titre devient claire et évidente. Alors pour les débutants, il est à retenir que la reproduction chez le bouledogue français est difficile pour toutes les raisons déjà citées, mais si cela reste vrai en général cela n’est pas le cas pour certains bouledogues. Mis à part le problème morphologique qui constitue la principale source de difficulté chez le bouledogue français, certains ajoutent que la nature de leur nez en est aussi la raison. Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir c’est que difficile ne signifie pas impossible chez notre bouledogue français.

A retenir aussi que tous les bouledogues français ne naissent pas avec ces caractéristiques exactes. Autrement dit, tous les bouledogues français n'ont pas une très grosse tête, ni une taille très étroite. Il existe quelques bouledogues français à la tête petite ou moyenne et aux hanches larges. Ces races de bouledogues français peuvent s'accoupler sans problème et mettre bas sans assistance humaine.

L'élevage sélectif des bouledogues français aux hanches plus larges et plus naturelles tout en restant dans le cadre du standard de la race reste un processus en cours, ce qui fait que des bouledogues français de race qui ont quand même des hanches suffisamment larges pour pouvoir s'accoupler sans assistance des chiens très demandés et surtout très convoités.

RETOUR AU SOMMET